Après deux mois de confinement, la France sort enfin la tête dehors et reprend tant bien que mal un rythme normal. Mais avec les beaux jours, l’envie de boire un verre frais à la terrasse d’un café est de rigueur. Cependant, avec la crise sanitaire actuelle, les conditions de réouverture sont différentes et la limite reste très fine entre profiter et danger.
Le 11 mai a sonné comme une libération pour beaucoup de français. La vie dans l’Hexagone reprenait au pas, et les restaurants n’ont pas attendu pour réouvrir leurs portes. Avec une économie en baisse, un peu de vie ne ferait de mal à personne. Mais certaines conditions sont à prendre en compte et ne sont, en aucun cas, pas négligeables. Le secteur de la restauration a établi une distance entre les tables d’un mètre. C’est un élément d’une importance capitale pour garantir la sécurité de la clientèle, mais c’est également une perte considérable de recette pour les restaurateurs. Un restaurant qui pouvait faire jusqu’à 70 couvert doit maintenant n’en garder que 30, ou au maximum 35. Durant le confinement, les restaurants ont perdus une somme d’argent importante, mais le déconfinement les aident seulement à se maintenir à flots, car ils sont dans l’impossibilité de rattraper le chiffre d’affaire perdu. Autre nouveauté, finie les cartes et menus en papier. À moins d’être à usage unique, ils ont disparu. Plusieurs autres choix sont alors possibles : regarder la carte directement sur le site du restaurant ou encore un tableau que seuls les serveurs peuvent toucher et déplacer au gré des clients.
Déconfinement, et fini l’isolement !
Depuis le début du déconfinement, les Français sortent en masse. Malgré le fait que le gouvernement et rappelé à mainte reprise que le déconfinement ne signifiait pas que l’épidémie était terminée, bon nombre ne prenne pas cette pandémie au sérieux. Les rendez-vous en groupe et les réunions de famille se multiplient, et les foyers de coronavirus, qui s’étaient jusqu’à lors réduit, augmente de plus en plus. Les mesures de distanciations sociales ont alors doublés, et le port du masque est devenu obligatoire dans tous les espaces publics clos. Les débats pour limiter ces rassemblements sont en croissance et nombreuses pensent qu’un nouveau confinement est à prévoir. La pandémie s’est multipliée chez certains de nos voisins européens, et le gouvernement français appelle au civisme de ses compatriotes en leur suggérant de ne pas quitter les frontières de l’Hexagone en cette période estivale.
Maeva&Co
Commentaires