Avec l’émergence du rap en France, de nombreux jeunes « talents » cherchent à percer. Pour cela, ils se tournent vers des studios d’enregistrement qui se multiplient, et décident de se lancer, le tout à prix cassé.
Avec le succès de plusieurs personnalités toulousaines, tels que Foé, Bigflo et Oli, ou encore Jain, beaucoup s’imaginent en tête d’affiche. Les studios d’enregistrement se multiplient à Toulouse ces dernières années, donnant une chance à la nouvelle génération. Les producteurs ont bien compris que le business était là, et ont baissé les prix pour s’adapter aux besoins de tous. Il y a seulement dix ans, la location d’un studio coûtait entre 200 et 260 € l’heure. Aujourd’hui, plus accessible pour tous, le prix varie entre 30 et 45 € de l’heure. Une évolution de taille !
C’est une lutte de tous les instants pour proposer le meilleur matériel, les meilleurs ingénieurs son, les meilleures maquettes, au meilleur prix. Certains comme Studio Rimshot proposent même des locations pour répétition ou des sessions d’essai comme le studio Expérience.
« UNE EXPLOSION DE TAILLE, MAIS EXPLICABLE. »
« Depuis la création des premiers studios en 1970, nos services n’ont jamais été autant demandés.», explique Rayane, ingénieur son et responsable du studio Rimshot. Marc Dubézy, directeur de CDM Studio, explique que son évolution sur le marché de l’enregistrement se modifie constamment : « Les studios n’étaient pas demandés, il y a encore quelques années. Depuis l’explosion de certains artistes, les jeunes croient à une percée dans le milieu musical et nous sommes complet pratiquement tous les jours. Une explosion de taille, mais explicable. »
PAS LES MÊMES MÉTHODES, MAIS LE MÊME OBJECTIF
Plus qu’une passion, ces jeunes artistes rêvent d’en faire leur métier. Neo, jeune rappeur toulousain, ra- conte comment il a choisi son studio : « J’ai connu le studio Rimshot sur Internet. Les équipements et les avis m’ont plu,et je n’ai pas hésité à réserver une session. Une séance après, au vu du professionnalisme de l’équipe, j’ai tout de suite voulu travailler avec eux, et ça commence à porter ses fruits ». Pascal Ménard, musicien dans un groupe, confie que le studio Expérience est « sympathique » et qu’ils ont un excellent « rapport qualité/prix ». Il s’y rend toutes les semaines et n’est jamais déçu.
Maëva & Co
Comments