top of page
Rechercher
Maeva

Backstage : Faire des hits à petits prix !

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020

Chaque année, dans mon école, les étudiants en première année de journalisme et de communication doivent réaliser comme projet de fin d’année un journal en commun. Ce journal, « Presse Orange », est un journal de solution proposé aux étudiants et à la commune. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un journal de solution, une explication s’impose : « le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, ou encore écologiques ». Les journalistes doivent rédiger les articles de solutions et les communicants doivent créer les publicités.

Étant étudiante en journalisme, un sujet devait être choisi en vue de la confection et de la publication du journal. J’ai décidé de m’associer à la rubrique culture qui me parlait plus qu’une autre. Le choix de mon sujet était une évidence pour moi : « Faire des hits à petits prix ». Avec l’émergence du rap en France, de nombreux jeunes « talents » cherchent à percer. Pour cela, ils se tournent vers des studios d’enregistrement qui se multiplient. Je trouvais important de parler de ce sujet et d’apporter une solution à tous les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans la musique.



Pour cet article, il a fallu que je procède en plusieurs étapes. J’ai d’abord fait une carte mentale de tous les studios d’enregistrement qui se trouvait dans la métropole. Je les ai ensuite appelés pour convenir d’un rendez-vous avec 5 studios différents, pour avoir la possibilité de faire des photos et de rencontrer du personnel. Certains autres studios n’ont nécessité seulement une interview téléphonique pour répondre à des questions basiques.


Ensuite, il m’a suffi de rédiger avec toutes les infos que je jugeais nécessaire. Pour un article, le mieux, est de prendre que quelques sources, mais d’avoir le plus de témoignages possibles pour la source même, en l’occurrence ici le mieux était d’obtenir des interviews avec la direction, les employés, les artistes, …


Ça a vraiment été une expérience enrichissante, car j’ai pu rencontrer des professionnels passionnés par leur métier et j’ai moi-même appris de nombreuses choses sur le monde de la musique que j’ignorais. Je trouve que mon article apporte de réelles réponses à tous ceux qui souhaiterait se lancer dans le monde artistique, ou du moins musical. Pour en faire un métier, ou juste comme un simple passe temps, ce monde est ouvert à tous et accessible à tous.


Maëva & Co

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Attitude

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page